Lieu-dit "Sourdabal", 81140 ALOS
+33 61 777 44 60
contact@gites-sourdabal.com

Circuit de visite « Nature & Vieilles Pierres » – 1 jour

Locations au coeur des bastides albigeoises

Circuit de visite « Nature & Vieilles Pierres » – 1 jour

A faire sur une journée, nous vous conseillons un circuit en direction de la « Vallée de la Vère ». Naviguant au cœur de la forêt de la Grésigne, vous pourrez profiter de la fraicheur apportée par le ruisseau de la Vère et la rivière Aveyron, comme par l’ombre des chênes longeant la D964 et D115.

ÉTAPE 1 : PUYCELSI
Au départ du gîte, partez pour découvrir le village de Puycelsi. Cette bastide haute perchée sur son rocher, vous donnera une vue imprenable sur la forêt de la Grésigne qui l’entoure. Depuis la place principale où vous trouverez plusieurs établissements vous permettant de boire un verre ou de vous restaurer, vous aurez plaisir à arpenter les ruelles et ses maisons à colombages, finissant parfois sur des jardins suspendus…

Puycelsi, village médiéval et bastide du Tarn en Occitanie, inscrit sur la liste des plus beaux villages de France.

ÉTAPE 2 : BRUNIQUEL
Continuer votre road trip par la vallée de la Vère, en direction de Bruniquel, en passant pas le joli petit village de Larroque pour aller jusqu’à Bruniquel en Tarn-et-Garonne. L’été, ce village accueille nombre de festivités. Prenez le temps de monter visiter le château et sa coursive offrant une vue vertigineuse sur la rivière Aveyron.

Bruniquel, perché sur son roc, veille sur la Vère et l’Aveyron.

ÉTAPE 3 : PENNE

Dernière étape de cette journée, le village de Penne et son ancienne forteresse, en cours de restauration où les passionnés d’archéologie médiévale seront servis. Vous y découvrirez notamment les techniques de l’époque utilisée pour la construction de ses imposants édifices, mais aussi apprendrez bien des choses sur les mœurs de cette époque.

Le château de Penne au cœur d’une reconstruction ambitieuse.

Vous avez fini votre tour et n’êtes pas pressés de rentrer ?

Prolongez votre journée par un moment de détente les pieds dans l’eau au bord de l’Aveyron, où partez flâner dans le village de Vaour sur le chemin du retour… Ça fleure bon les vacances !